Groupe BPCE : le Groupe BPCE sera en mesure de respecter le nouveau ratio minimal de solvabilité de 9 % au 30 juin 2012 fixé par l'Autorité Bancaire Européenne

Le Groupe BPCE sera en mesure de respecter le nouveau ratio minimal de solvabilité de 9 % au 30 juin 2012 fixé par l'Autorité Bancaire Européenne.

Paris, le 8 décembre 2011

Conformément au calendrier annoncé le 26 octobre 2011, l'Autorité Bancaire Européenne a actualisé, sur la base des données au 30 septembre, les besoins de renforcement de ratio Core Tier 1 des banques de manière à ce qu'elles respectent  un niveau de 9 % Bâle 2.5 en juin 2012, après déduction d'un coussin de sécurité, correspondant à la décote de marché sur les expositions souveraines européennes.

Pour BPCE, le besoin définitif est estimé à 3,7 milliards d'euros, en équivalent fonds propres, soit 0,3 milliard d'euros de plus par rapport au besoin estimé sur la base des chiffres au 30 juin et communiqué le 27 octobre 2011. Cet accroissement est lié mécaniquement au changement de date de référence, la base de risques pondérés de BPCE ayant légèrement augmenté entre le 30 juin et le 30 septembre[1]. Il a d'ores et déjà été compensé par l'opération de rachat de titres super subordonnés, réalisée le 28 octobre 2011 (gain de 0,3 milliard d'euros).

Pour les résultats détaillés, veuillez consulter le site de l'Autorité de Contrôle Prudentiel à l'adresse suivante : www.banque-france.fr/acp/stress-tests/stress-tests.htm

A propos du Groupe BPCE :
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d'actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 8 millions de sociétaires.

Contacts presse BPCE

Terence de Cruz : 01 40 39 64 30
mail : presse@bpce.fr- www.bpce.fr
Relations investisseurs BPCE

Roland Charbonnel : 01 58 40 69 30
mail : investor.relations@bpce.fr

[1] 406 milliards d'euros vs 401 milliards d'euros.

Groupe BPCE - respect du ratio minimal de solvabilité