Groupe BPCE : Yves Toublanc nommé président du conseil de surveillance de BPCE


Yves Toublanc nommé président du conseil de surveillance de BPCE

Paris, le 15 décembre 2011

Le Conseil de surveillance de BPCE du 15 décembre a nommé comme président, à partir du 2 janvier 2012, Yves Toublanc, en remplacement de Philippe Dupont qui reste membre du conseil de surveillance. Stève Gentili est nommé vice-président du conseil de surveillance.

Ces nominations s'inscrivent dans les règles de gouvernance définies lors de la création de BPCE le 31 juillet 2009. La durée des mandats d'Yves Toublanc et de Stève Gentili est de deux ans.

Yves Toublanc, nouveau président du conseil de surveillance, a déclaré : « Nous avons collectivement travaillé depuis la création de BPCE à la constitution d'un grand groupe bancaire, deuxième sur le marché français, au service de ses clients et sociétaires, au service du développement économique dans les régions françaises. Dans une période économique difficile, nous avons consolidé nos fondations avec la volonté permanente d'améliorer la qualité de nos services à l'ensemble de nos clients - particuliers, entrepreneurs, grandes entreprises, collectivités... Nous l'avons réalisé, en tant que groupe coopératif, avec le soutien constant et la confiance de nos huit millions de sociétaires.  Je suis heureux de prendre, à la suite de Philippe Dupont, cette responsabilité et compte contribuer activement  à la poursuite du développement du groupe, de ses réseaux historiques que sont Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que de ses filiales, notamment Natixis, Crédit Foncier et Banque Palatine, auxquels je consacrerai toute mon énergie avec sérieux et enthousiasme, afin d'aller encore plus loin, dans le respect de nos valeurs fondamentales ».

Pour Philippe Dupont, « Ce passage de témoin intervient après près de trente mois de création de BPCE, trente mois durant lesquels j'ai eu le plaisir et l'honneur de participer à la constitution du deuxième groupe bancaire en France grâce, notamment, à la mobilisation de ses 117 000 salariés. Le travail accompli a été particulièrement dense, les premiers résultats ont été atteints dans un laps de temps plus court que prévu, les synergies solidement mises en place, cela dans le respect de la personnalité et la performance des réseaux et de nos valeurs coopératives. Le climat serein et apaisé de la gouvernance constitue pour moi un atout décisif pour la poursuite du développement du groupe qui a encore de grands projets à réaliser en matière de relation avec nos clients et nos sociétaires, un point fort incontestable de nos enseignes, de consolidation de Natixis, qui figure au coeur des métiers du groupe, et de développement international, selon des priorités ciblées et porteuses de richesses nouvelles. Je souhaite à mon successeur, Yves Toublanc, avec lequel j'ai eu le plaisir de faire équipe depuis 2009 et dont j'ai pu mesurer la grande qualité humaine et professionnelle, l'amplification  de ces beaux résultats.  ».

Yves Toublanc, président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et vice-président du conseil de surveillance de BPCE.
Yves Toublanc, 65 ans, est devenu membre du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne des Alpes en 1993. En avril 2003, il en devient Président. En 2007, il est nommé Président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, entreprise née de la fusion de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes Lyon et de la Caisse d'Epargne des Alpes.
Yves Toublanc a commencé sa carrière en 1972 dans le groupe Saint-Gobain en exerçant des responsabilités dans les domaines informatique, contrôle de gestion et direction financière. Il a également au sein de ce groupe géré et redressé des filiales. A partir de 1982, il intègre le groupe Poliet au sein duquel, pendant 12 ans, il exercera la présidence de la Société Bollon Point P à Chambéry. En 1994, il a repris et géré des entreprises dans le secteur de la transformation du carton qui ont été cédées en 2001. En 2002, Il a créé « Châtel Participations », société qu'il préside jusqu'en 2011 et dont la vocation est de prendre des participations dans des sociétés industrielles

Philippe Dupont, président du conseil de surveillance de BPCE.
Diplômé d'une maîtrise de gestion et d'une licence de sciences économiques de l'Université Paris-Dauphine, Philippe Dupont, 60 ans, a été, de 1981 à juillet 1999, président directeur général de la société commerciale agricole Max Dupont et Cie, groupe de négoce de grains et de produits phytosanitaires. Administrateur en novembre 1983 du conseil d'administration de la Banque Populaire Région Ouest de Paris, Philippe Dupont a été président de ce conseil de 1988 à 1999. Il a été élu membre du conseil syndical du Groupe Banque Populaire en 1991, puis vice-président en 1995. En 1999, il devient président du Groupe Banque Populaire. Outre ses fonctions de président-directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires, l'organe central du Groupe Banque Populaire, il a occupé dès 1999 les fonctions de président directeur général, de président du conseil d'administration de Natexis Banques Populaires (novembre 2006) puis de président du directoire de Natixis. 

A propos :
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 7 millions de sociétaires.


Contacts presse BPCE
Thierry Martinez : 33(0) 1 58 40 43 13
Terence de  Cruz : 33(0) 1 40 39 64 30

presse@bpce.fr - www.bpce.fr

Attachments

Yves Toublanc nommé président du conseil de surveillance de BPCE