BPCE : Cession de la participation du Groupe BPCE dans le Crédit Immobilier et Hôtelier


Le Groupe BPCE a finalisé la cession de sa participation dans le capital du Crédit Immobilier et Hôtelier

Paris, le 20 janvier 2012

Le Groupe BPCE a finalisé ce jour la cession de sa participation indirecte de 23,8 % dans le capital du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), à la Caisse de Dépôt et de Gestion marocaine (CDG). L'ensemble des conditions suspensives relatives ont été levées ; l'opération est juridiquement effective depuis ce jour.

Le Groupe BPCE, par le biais de sa filiale BPCE International et Outre-mer, détenait depuis juillet 2006 une participation indirecte au capital du CIH, à travers Massira Capital Management (MCM), en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Gestion marocaine.

La CDG et le Groupe BPCE se félicitent de la teneur de leur partenariat pendant la période 2006-2011 qui a permis de redresser le CIH et de le doter des moyens lui permettant de s'orienter vers un modèle de banque universelle. Aujourd'hui, les deux groupes ont souhaité faire évoluer leurs relations d'actionnaires. Le Groupe BPCE poursuivra des relations commerciales avec le CIH.

A propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d'actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 8 millions de sociétaires.


A propos de BPCE International et Outre-mer
BPCE International et Outre-mer a vocation à porter toutes les filiales  et participations du groupe dans la banque commerciale  hors métropole. Il est constitué de 14 banques dont 11 détenues majoritairement, actuellement implantées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et-Miquelon et, à l'international : en Europe, au Luxembourg et en Italie ; en Afrique, au Cameroun, au Congo, à Madagascar, au Mali, à Maurice et en Tunisie.
 A ces banques, s'ajoutent deux filiales spécialisées dans l'ingénierie et le conseil à l'international, Ingépar et Pramex International.
BPCE International et Outre-mer pilote et anime la stratégie de développement et coordonne l'ensemble de ces activités. BPCE International et Outre-mer  compte, dans son ensemble sur le périmètre majoritaire, 3 300 collaborateurs et 165 agences.


Contacts presse BPCE
Sonia Dilouya : +33 1 58 40 58 57
Terence de Cruz : 33 1 40 39 64 30
presse@bpce.fr - www.bpce.fr

Attachments

BPCE Cession CIH pdf