BELVEDERE : Complément à la présentation des résultats au 31 décembre 2011 en date du 30 avril 2012

Communiqué de Presse                                                                   Beaucaire, 25 Mai 2012
BELVEDERE

Résultats annuels 2011

en millions d'euros 2011 2010 variations
Chiffre d'affaires 910,6 860,7 +5,8%
Chiffre d'affaires hors droits 571,9 571,5 +0,1%
EBITDA[1] 8,9 1,6 na
Marge EBITDA 1,6% 0,3% + 1,3 pt
Résultat opérationnel courant (5,2) (12,2) na
Résultat opérationnel (18,4) 11,0 na
Coût de la dette (34,9) (37,4) na
Résultat financier (36,4) (69,7) na
Résultat net part du Groupe (54,7) (53,9) na

OPINION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
Dans leur rapport, les Commissaires aux Comptes rappellent le caractère incertain de l'issue des procédures en cours et des conséquences potentielles susceptibles d'en résulter sur la valorisation des actifs, le montant des passifs, la structure de financement et la continuité d'exploitation de Belvedere S.A. et de ses filiales. Sur la base de ces éléments, et conformément à leurs normes d'exercices professionnels, ils n'ont pas été en mesure de certifier les comptes. Cette position est donc la conséquence de l'incertitude créée par les procédures juridiques en cours.

Le chiffre d'affaires du groupe Belvédère pour l'exercice 2011 s'élève à 910,6 M€, en croissance de 5,8 % par rapport à l'exercice précédent et de 8,1 % à taux de change constants. Ces chiffres sont dus aux bonnes performances des principales marques : la vodka Sobieski qui poursuit son développement aux USA avec 1 million de caisses vendues en 2011 ; la consolidation de la part de marché du whisky William Peel sur le marché français qui atteint 20% fin 2011 ; et le succès commercial de la vodka Krupnik en Pologne, devenue la 1ère vodka vendue sur le marché en décembre 2011.
La rentabilité de l'exploitation a significativement progressé, l'EBITDA s'élevant à 8,9 M€ contre 1,6 M€ en 2010.
Le résultat opérationnel courant (retraité des éléments non récurrents) reste  négatif à - 5,2 M€ mais néanmoins en nette amélioration par rapport aux - 12,2 M€ constatés l'exercice précédent.
Les éléments non courants en 2011 (- 13,2 M€) se composent principalement des pertes de valeur constatées sur les actifs (- 6,9 M€), de la dépréciation d'une créance significative en Pologne (-4,1 M€), d'une provision couvrant un litige contractuel (- 2,2 M€).
En 2010, les éléments non courants (+23,2 M€) se composaient principalement de l'ajustement de la valeur recouvrable des actifs précédemment destinés à être cédés (+26,6 M€), et des pertes de valeurs constatées sur les actifs (-3,1 M€).

Le Rapport Financier Annuel incluant l'ensemble des Rapports des Commissaires aux Comptes ainsi qu'une présentation des comptes de l'exercice sont disponibles sur le site de la société : www.belvedere.fr.

Contact :
Finance
Belvédère
info@belvedere.fr

FTI Consulting Strategic Communications
Guillaume Foucault - guillaume.foucault@fticonsulting.com
Tél. : +33 1 47 03 68 10

[1] L'EBITDA est défini comme le résultat opérationnel courant avant amortissements et provisions  (l'EBITDA et l'EBITDA courant  ont la même définition).

Complément au Rapport Annuel