FINANCIERE DE L'ODET : résultats du premier semestre 2012

le 31 ôût 2012
FINANCIERE DE L'ODET : résultats du premier semestre 2012

• Chiffre d'affaires : 4,7 milliards d'euros en hausse de 16 % (+12 % à périmètre et taux de changes constants).

• Ebitda en hausse de 44 % à 314 millions d'euros grâce à la forte croissance des résultats des activités transport et logistique, distribution d'énergie, et à l'amélioration des résultats des autres activités (IER, médias, télécoms, holdings)

• Résultat opérationnel : 141 millions d'euros, en progression de 5 % malgré la hausse importante des dépenses consacrées au stockage d'électricité (batteries, supercapacités, véhicules électriques) et au lancement d'Autolib'.

• Résultat net : 153 millions d'euros contre 223 millions d'euros au premier semestre 2011, en baisse de 31 %, qui bénéficiait d'une plus-value de 141 millions d'euros sur la cession des titres Vallourec. Le second semestre 2012 comportera en revanche, au minimum, la plus-value de l'ordre de 380 millions d'euros sur Aegis réalisée à fin août.

• Résultat net part du Groupe : 76 millions d'euros.

• Ratio d'endettement net sur fonds propres à 78 % contre 69 % au premier semestre 2011.

Le Conseil d'administration de Financière de l'Odet, réuni le 31 août 2012, a arrêté les comptes du premier semestre 2012.

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 4 682 millions d'euros en progression de 12 % à périmètre et taux de changes constants par rapport au premier semestre 2011, bénéficiant de l'augmentation des volumes transportés dans le monde, de la hausse des prix et des volumes des produits pétroliers, et de la progression des recettes publicitaires des médias. En données brutes, la hausse atteint 16 % grâce, notamment, à la contribution de LCN (Les Combustibles de Normandie) sur l'ensemble du semestre après son intégration en février 2011. Le deuxième trimestre 2012 ressort en hausse de 14 % (+12 % à périmètre et taux de changes constants).

L'Ebitda progresse de 44 % à 314 millions d'euros grâce à la forte croissance des résultats des activités transport et logistique, distribution d'énergie, et à l'amélioration des résultats des autres activités (IER, médias, télécoms, holdings).

Après un doublement des amortissements et provisions à 173 millions d'euros, lié à la forte croissance des dépenses consécutives aux efforts d'investissements consentis tout particulièrement dans le stockage d'énergie, le résultat opérationnel atteint 141 millions d'euros, en hausse de 5 % par rapport au premier semestre 2011. Il prend en compte :

• la forte progression des résultats des activités transport et logistique qui bénéficient d'un bon niveau d'activité dans le monde ;

• les très bonnes performances de l'activité distribution d'énergie ;

• l'amélioration des résultats des médias qui bénéficient de la progression des recettes publicitaires de Direct 8 et Direct Star ;

• l'augmentation soutenue des dépenses engagées dans le stockage d'électricité (batteries, supercapacités, véhicules électriques, Autolib').

Le résultat financier est de -7 millions d'euros contre 112 millions d'euros au premier semestre 2011, qui intégrait une plus-value de 141 millions d'euros réalisée sur la cession de 3,5 % de Vallourec. Le second semestre 2012 comportera en revanche au minimum la plus-value de l'ordre de 380 millions d'euros sur la cession de 20 % d'Aegis pour 706 millions d'euros, réalisée à fin août 2012.

La part dans le résultat net des entreprises associées, qui ressort à 95 millions d'euros, bénéficie des bons résultats d'Havas et des plantations. Elle intègre également une reprise de provision de 45 millions d'euros sur Havas ;

Après 76 millions d'euros d'impôts (contre 64 millions d'euros au premier semestre 2011), le résultat net consolidé s'établit à 153 millions d'euros, contre 223 millions d'euros au premier semestre 2011. Le résultat net part du Groupe ressort à 76 millions d'euros contre 142 millions d'euros.

Le ratio endettement net sur fonds propres s'établit à 0,78 contre 0,69 compte tenu de l'augmentation combinée des fonds propres (+199 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2011) et de l'endettement net (+447 millions d'euros) consécutive à la hausse des investissements opérationnels, à l'achat de titres Vivendi pour 287 millions d'euros pour porter la participation du Groupe à 2,8 % et à l'achat de 3 % de titres Bolloré pour 120 millions d'euros.

La valeur boursière du portefeuille de titres cotés (Havas, Aegis, Vivendi, Vallourec, Mediobanca, Socfin, Socfinasia...) s'élève à 2 288 millions d'euros au 30 juin 2012.

La liquidité du Groupe s'est fortement accrue (plus de 1,5 milliard d'euros disponible confirmé à fin août 2012) après mise en place d'un nouveau crédit syndiqué de 1 milliard d'euros à 5 ans et la cession des titres Aegis pour 706 millions d'euros (le solde de la participation, soit 6,4 % sera apporté à l'offre publique de Dentsu).

Chiffres clés consolidés de Financière de l'Odet
1er semestre 2011 (1)         1er semestre 2012
  Chiffre d'affaires         4 031         4 682
  Ebitda         219         314