GTT Receives Approval In Principal (AIP) for LNG Bunker Mast from Bureau Veritas

La version française suit la version anglaise

Paris - September 9, 2014.  GTT (Gaztransport & Technigaz, ISIN FR0011726835 Euronext Paris: GTT) announced today the AIP from Bureau Veritas for its innovative bunker mast design, REACH4*.

The use of LNG (Liquefied Natural Gas) as a fuel for all types of transport vessels is evolving, and with it comes the requirement for basic equipment to ensure safe and simple LNG bunkering.

GTT has drawn on years of experience with LNG to create a bunker mast system called REACH4.  It is designed to fit on the LNG bunker vessel, permitting a simple and safe transfer of LNG fuel to a client vessel.  Developed by GTT engineers, this new system applies well-proven methods for conventional fuelling adapted to constraints specific to LNG.  GTT's REACH4 is well-suited to bunker most ships, whatever their bunker station arrangement.

With safety being of utmost importance, REACH4 will be fitted with break-away couplings for safe and reliable emergency disconnections. A patented configuration prevents rapid disconnections and keeps the breakaway couplings in a fixed position on the mast to ensure simple and safe deployment.

GTT is currently in discussions with numerous partners, both equipment manufacturers and end users, to ensure that the final design is adapted to the needs of the market as a whole.  The system is already being integrated in bunker vessels designs.

GTT CEO, Philippe Berterottière, stated, "With today's announcement, GTT affirms its focus on designing applications that will bolster the use of LNG as a fuel.   Our engineers continually seek to create innovative and simplified solutions to help build the infrastructure necessary to boost the expansion of LNG as a fuel."

GTT's REACH4 Bunker mast
*Refueling Equipment Arm, Methane (CH4)

About GTT
GTT (Gaztransport & Technigaz) is the world leader in cryogenic membrane containment systems used in the shipbuilding industry for the transport of LNG. For over 50 years, GTT has offered to its customers technologies which allow them to optimize storage space and reduce the construction and operation costs of ships or tanks equipped with these systems. GTT operates in four sectors: LNGCs (Liquefied Natural Gas Carriers), FPSOs (Floating Production Storage and Offloading units), FSRUs (Floating Storage and Regasification units) and onshore storage tanks.

+33 130 232 041 / press@gtt.fr
www.gtt.fr

GTT reçoit l'accord de principe de bureau Veritas pour le mât de soutage

Paris - Le 9 septembre 2014. GTT (Gaztransport & Technigaz, ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) a annoncé aujourd'hui l'accord de principe de Bureau Veritas pour le design innovant de son mât de soutage, REACH4 *.

L'utilisation de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) comme carburant pour tous types de navires de transport évolue, et avec elle le besoin d'équipement de base pour assurer la sécurité et la simplicité des opérations de soutage de GNL.

GTT a capitalisé sur des années d'expérience dans le secteur du GNL pour créer un système de mât de soutage appelé REACH4. Celui-ci est conçu pour s'adapter aux navires de ravitaillement, permettant un transfert facile et sans danger du carburant GNL vers un navire client. Développé par les ingénieurs de GTT, ce nouveau système utilise des méthodes déchargement classiques parfaitement éprouvées et adaptées aux contraintes spécifiques du GNL. REACH4 de GTT convient à la plupart des navires de soutage, quelque soit l'aménagement de leur station de soutage.

Avec la sécurité qui revêt une importance primordiale, REACH4 sera équipé de raccords séparés permettant des déconnexions d'urgence sûres et fiables. Une configuration brevetée empêche les déconnexions soudaines et maintient les raccords de désaccouplement dans une position fixe sur le mât afin d'assurer un déploiement simple et en toute sécurité.

GTT est actuellement en pourparlers avec de nombreux partenaires, à la fois des fabricants d'équipements et des utilisateurs finaux, afin de s'assurer que la conception finale soit adaptée aux besoins du marché dans son ensemble. Le système est déjà en train d'être intégré aux designs des navires de soutage.

Le Président-Directeur Général de GTT, Philippe Berterottière, a déclaré : «Au travers de l'annonce d'aujourd'hui, GTT affirme son vif intérêt dans la conception d'applications qui permettront d'accroître l'utilisation du GNL comme carburant. Nos ingénieurs cherchent continuellement à créer des solutions innovantes et simplifiées pour soutenir la construction d'infrastructures nécessaires à l'expansion du GNL comme carburant. »

GTT's REACH4 Bunker mast
*Refuling Equipment Arm, Methane (CH4)

À propos de GTT
GTT (Gaztransport & Technigaz) est le leader mondial des systèmes de confinement à membrane cryogéniques utilisés dans l'industrie de la construction navale pour le transport de GNL. Pour plus de 50 ans, GTT a offert à ses clients des technologies qui leur permettent d'optimiser l'espace de stockage et de réduire les coûts de construction et d'exploitation des navires ou des réservoirs équipés de ces systèmes. GTT opère dans quatre secteurs: LNGCs (naturel liquéfié Gas Carrier), FPSO (Floating de production, stockage et unités de déchargement), FSRUs (flottant de stockage et de regazéification unités) et des réservoirs de stockage à terre.

+33 130 232 041 / press@gtt.fr
www.gtt.fr