ElsaLys Biotech annonce la réalisation de la première tranche d'une levée de fonds de 5 millions d'euros

IM Europe et Sofimac Partners sont les principaux investisseurs

Lyon et Illkirch-Graffenstaden, le 3 novembre 2015

ElsaLys Biotech, société biopharmaceutique qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques « best-in-disease » en oncologie et en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir finalisé la première tranche d'une levée de fonds de 5 millions d'euros.

Cette première tranche, d'un montant de 2,7 millions d'euros, a été souscrite  par Sofimac Partners, déjà actionnaire, par IM Europe, filiale de l'Institut Mérieux et par Crédit Agricole Création.

Ces nouveaux financements vont permettre à ElsaLys Biotech de soutenir le développement de ses anticorps, notamment de son anti-CD160, développé dans des indications d'ophtalmologie et de cancérologie. Avec la réalisation d'une étude de toxicologie, le programme anti-CD160 en ophtalmologie pourra ainsi atteindre un jalon important de son évaluation préclinique. Ce financement permet également d'amener ses deux autres anticorps développés en oncologie - anti-CD160 et anti-TYRO3 - jusqu'à la preuve de concept préclinique.

« Nous sommes ravis du soutien renouvelé de Sofimac Partners et de l'entrée à notre capital d'IM Europe et de Crédit Agricole Création dans le cadre de cette première tranche d'une levée de fonds de 5 millions d'euros. » commente le Dr Christine GUILLEN, Directrice Générale et cofondatrice d'ElsaLys Biotech. Elle ajoute : « Au travers de l'entrée à notre capital d'IM Europe, l'Institut Mérieux nous apporte son expérience industrielle et sa vision mondiale dans le domaine de la santé. Cette complémentarité avec nos autres actionnaires constituera un  atout majeur pour la société. Nous préparons ainsi idéalement la deuxième phase de développement d'ElsaLys Biotech »

François Miceli, représentant Sofimac Partners au Conseil d'administration d'ElsaLys Biotech ajoute : « Nous sommes fiers du chemin parcouru par ElsaLys Biotech depuis sa création. Le projet de société s'est affirmé, le pipeline s'est enrichi et ElsaLys tient ses promesses quant à sa réactivité pour choisir les meilleurs programmes à développer. Nous sommes également ravis d'avoir été rejoint par IM Europe et notre partenaire de longue date, le Crédit Agricole Création ».

À propos d'ElsaLys Biotech

ElsaLys Biotech est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques « best-in-disease » en oncologie et en ophtalmologie. Ces anticorps visent des cibles inédites impliquées dans des évènements cellulaires au coeur du processus pathologique : réponse immunitaire, angiogénèse, survie, prolifération, adhésion, migration.

Pour conduire ces innovations, ElsaLys Biotech s'appuie sur un réseau académique de rang international, une plateforme de R&D qui couvre de la validation de cibles à l'évaluation clinique des anticorps candidats et une équipe d'experts rompue au développement de thérapies immunologiques.

La société a déjà conclu des accords de licence et/ou de collaboration (Institut Curie, IGBMC-ICS, Inserm, Centre Léon Bérard, CNRS), de maturation (SATT Conectus, SATT SE) et acquis un premier actif stratégique. Deux ans après sa création, ElsaLys Biotech compte déjà 3 anticorps propriétaires et 4 programmes de développement dans le cancer, l'ophtalmologie et l'inflammation.

Fondée en 2013 avec le soutien de Transgene et de Sofimac Partners et dirigée par le Dr Christine GUILLEN, ElsaLys Biotech est constituée d'une équipe de 10 personnes. Son siège social est situé au coeur du Biodistrict Lyon Gerland et ses laboratoires basés sur le parc scientifique et technologique d'Illkirch-Graffenstaden.

Plus d'informations sur www.elsalysbiotech.com

ElsaLys Biotech
Christine Guillen
Directrice Générale et co-fondatrice