Cogeco publie ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2019


  • Les produits ont augmenté de 3,1 % (1,3 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour atteindre 617,6 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) s’est établi à 289,9 millions $, une hausse de 4,5 % (2,9 % selon un taux de change constant).
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) se sont établis à 140,4 millions $, une hausse de 28,3 % (27,9 % selon un taux de change constant).
  • Le 30 avril 2019, Cogeco Communications a conclu la vente de sa filiale Cogeco Peer 1 à des sociétés affiliées de Digital Colony, ce qui s’est traduit par un profit à la cession de 82,4 millions $.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,43 $ par action a été déclaré.

MONTRÉAL, 10 juill. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cogeco inc. (TSX : CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 mai 2019, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »).

À la suite de l’annonce par Cogeco Communications, le 27 février 2019, de l’entente en vue de la vente de Cogeco Peer 1 inc., sa filiale de services de technologies de l’information et des communications aux entreprises (les « Services de TIC aux entreprises »), les résultats d’exploitation et financiers de cette filiale pour les périodes considérées et correspondantes sont présentés à titre d’activités abandonnées séparément des activités poursuivies de la Société.

Pour le troisième trimestre de l’exercice 2019 :

  • Les produits ont augmenté de 3,1 % (1,3 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour se chiffrer à 617,6 millions $, stimulés par la croissance de 3,6 % (1,7 % selon un taux de change constant) du secteur des communications, contrebalancée en partie par une baisse de 4,8 % du secteur Autres. Les produits ont augmenté dans le secteur des communications, en raison principalement de la croissance interne et de l’acquisition du réseau de fibre du sud de la Floride précédemment détenu par FiberLight, LLC (l’« acquisition de FiberLight ») le 3 octobre 2018 dans les Services à large bande américains, facteurs contrebalancés en partie par une baisse de 4,8 % du secteur Autres, essentiellement attribuable à un faible marché publicitaire et à l’intensification de la concurrence pour les activités du secteur des médias.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 4,5 % (2,9 % selon un taux de change constant) pour atteindre 289,9 millions $, en raison surtout de la hausse du BAIIA ajusté dans le secteur des communications qui découle des hausses enregistrées dans les Services à large bande américains et canadiens.
  • Le bénéfice de la période lié aux activités poursuivies s’est chiffré à 102,6 millions $, dont une tranche de 33,7 millions $, ou 2,09 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 76,1 millions $ et une tranche de 26,9 millions $, ou 1,64 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2018. La croissance tient surtout à une augmentation du BAIIA ajusté et à une diminution des charges financières, contrebalancées en partie par une augmentation des impôts sur le résultat et de la dotation aux amortissements. 
  • Le 30 avril 2019, Cogeco Communications a conclu la vente de sa filiale Cogeco Peer 1 inc., sa filiale des Services de TIC aux entreprises, à des sociétés affiliées de Digital Colony, pour une contrepartie nette en trésorerie de 720 millions $, ce qui s’est traduit par un profit à la cession de 82,4 millions $. Pour le troisième trimestre de l’exercice 2019, le bénéfice de la période lié aux activités abandonnées s’est chiffré à 82,5 millions $, en raison surtout du profit à la cession d’une filiale, comparativement à une perte de la période de 5,4 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice de la période s’est chiffré à 185,0 millions $, dont une tranche de 59,9 millions $, ou 3,71 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 70,8 millions $ et une tranche de 25,2 millions $, ou 1,54 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2018. La variation est principalement attribuable au profit de 82,4 millions $ attribuable à la vente de Cogeco Peer 1 et à la hausse du BAIIA ajusté dans le secteur des communications.
  • Les flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies ont augmenté de 28,3 % pour s’établir à 140,4 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 27,9 % en raison d’une hausse du BAIIA ajusté et d’une baisse des charges financières.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de 55,7 %, pour atteindre 267,4 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent, essentiellement en raison de la hausse du BAIIA ajusté, de la diminution des impôts sur le résultat payés et des charges financières payées, et des variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie découlant principalement des variations du fonds de roulement.
  • La Société a publié ses projections financières préliminaires pour l’exercice 2020. Sur la base d’un taux de change constant, la Société prévoit que, pour l’exercice 2020, la croissance des produits se situera entre 2 % et 4 %, celle du BAIIA ajusté entre 2,5 % et 4,5 %, que les acquisitions d’immobilisations corporelles devraient se chiffrer entre 465 millions $ et 485 millions $ et que les flux de trésorerie disponibles devraient augmenter et se situer entre 5 % et 11 %.
  • Au cours de sa réunion du 10 juillet 2019, le conseil d’administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,43 $, comparativement à un dividende de 0,39 $ par action au cours de la période correspondante de l’exercice 2018.
(1)Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.

« Nous sommes une fois de plus très satisfaits de notre performance trimestrielle globale, car les résultats enregistrés au troisième trimestre de l’exercice 2019 cadrent avec les attentes », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc.

« Cogeco Communications a enregistré une croissance solide de son BAIIA ajusté, qui s’explique par nos initiatives d’amélioration opérationnelle en cours au sein de Cogeco Connexion », a affirmé M. Jetté.

« De son côté, Atlantic Broadband a maintenu une solide croissance interne », a ajouté M. Jetté. « Nous constatons les retombées de l’intensification de nos activités de marketing, qui se sont traduites par une hausse importante de nos unités de service primaire, ce qui démontre la position des Services à large bande américains en tant que moteur de croissance pour Cogeco Communications. »

« Le 30 avril, nous avons conclu la vente de Cogeco Peer 1, nos services de technologies de l’information et des communications aux entreprises, à des sociétés affiliées de Digital Colony. Cette transaction a généré un profit et elle permet à la Société de se concentrer sur la croissance de ses activités à large bande », a ajouté M. Jetté.

« Enfin, en ce qui a trait à notre filiale de radiodiffusion, Cogeco Média, nous ressentons encore les effets de la faiblesse du marché, mais nous sommes heureux de constater que nos meilleures stations continuent de maintenir de bonnes cotes d’écoute », a conclu M. Jetté.

AU SUJET DE COGECO

Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu’en Floride). Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d’auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu’une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Source :Cogeco inc.
 Patrice Ouimet
 Premier vice-président et chef de la direction financière
 Tél. : 514-764-4700
  
Renseignements : Médias
 Marie-Hélène Labrie
 Première vice-présidente, Affaires publiques et communications
 Tél. : 514-764-4700
  
Conférence téléphonique pour  
les analystes financiers :Jeudi 11 juillet 2019 à 11 h (heure avancée de l’Est)
 Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d’auditeurs seulement.
  
 Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l’une des liaisons téléphoniques suivantes :
  
 Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570
 Numéro d’accès international : +1 647-788-4919
  
 Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.
  
 Par Internet à l’adresse http://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/
  

RAPPORT AUX ACTIONNAIRES
Trimestre et période de neuf mois clos le 31 mai 2019


FAITS SAILLANTS

           
 Trimestres clos lesPériodes de neuf mois closes les
(en milliers de dollars, sauf les pourcentages et les données par action)31 mai
 2019
31 mai
2018(1)
 Variation Variation
selon un
taux de change
constant(2)
 Incidence du taux de change(2)31 mai
 2019
31 mai
2018(1)
 Variation Variation
selon un
taux de change
constant(2)
 Incidence du taux de change(2)
$$ % % $$$ % % $
Opérations          
Produits617 617598 877 3,1 1,3 10 8491 833 5521 669 753 9,8 7,7 35 006
BAIIA ajusté(3)289 935277 397 4,5 2,9 4 514850 999766 168 11,1 9,1 14 811
Frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition(4)1 1552 260 (48,9)  12 01218 651 (35,6)  
Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies102 55976 116 34,7   272 972321 610 (15,1)  
Bénéfice (perte) de la période lié(e) aux activités abandonnées82 451(5 365)   73 460(23 329)   
Bénéfice de la période185 01070 751    346 432298 281 16,1   
Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société59 88325 155    111 718101 272 10,3   
Flux de trésorerie liés aux activités poursuivies          
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation267 388171 757 55,7   575 172369 698 55,6   
Acquisitions d’immobilisations corporelles(5)97 16998 950 (1,8)(4,5)2 629292 456296 438 (1,3)(4,2)8 413
Flux de trésorerie disponibles(3)140 393109 446 28,3 27,9 421381 544268 793 41,9 41,4 1 551
Situation financière(6)          
Trésorerie et équivalents de trésorerie     448 42486 352    
Total de l’actif     7 064 4267 335 547 (3,7)  
Endettement(7)     3 578 5413 951 791 (9,4)  
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société     753 702710 908 6,0   
Données par action(8)          
Bénéfice (perte) par action          
De base          
lié(e) aux activités poursuivies2,091,64 27,4   5,466,63 (17,6)  
lié(e) aux activités abandonnées1,62(0,10)   1,44(0,45)   
lié(e) aux activités poursuivies et abandonnées3,711,54    6,906,18 11,7   
Dilué(e)          
lié(e) aux activités poursuivies2,071,63 27,0   5,416,58 (17,8)  
lié(e) aux activités abandonnées1,61(0,10)   1,43(0,45)   
lié(e) aux activités poursuivies et abandonnées3,681,52    6,846,13 11,6   
Dividendes0,430,39 10,3   1,291,17 10,3   
           
           


(1)Les données de l’exercice 2018 ont été retraitées pour les rendre conformes à IFRS 15 et pour refléter un changement de méthode comptable, ainsi que pour reclasser les résultats de Cogeco Peer 1 à titre d’activités abandonnées.  Pour plus de détails, se reporter aux rubriques « Méthodes comptables » et « Activités abandonnées » du rapport de gestion.
(2)Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d’un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l’exercice précédent. Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2018, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,2846 $ CA pour 1 $ US et de 1,2664 $ CA pour 1 $ US, respectivement.
(3)Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.
(4)Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2019, les frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition étaient surtout imputables aux frais de restructuration au sein des Services à large bande canadiens et se rapportaient à un programme d'optimisation opérationnelle. En outre, les frais d’acquisition pour la période de neuf mois close le 31 mai 2019 étaient liés à l’acquisition, par la filiale de la Société, Cogeco Média, de 10 stations de radio régionales le 26 novembre 2018. Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2018, les frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition étaient liés à l’acquisition de MetroCast conclue le 4 janvier 2018.
(5)Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2019, les acquisitions d’immobilisations corporelles se sont chiffrées à 94,5 millions $ et à 284,0 millions $, respectivement, selon un taux de change constant.
(6)Au 31 mai 2019 et au 31 août 2018.
(7)L’endettement est défini comme le total de l’endettement bancaire, du solde à payer relativement à des regroupements d’entreprises et du capital de la dette à long terme.
(8)Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.