SCHL : Taux d'inoccupation contrastés dans les résidences pour personnes âgées en 2012

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 26 juin 2012) - Selon le Rapport sur les résidences pour personnes âgées, Atlantique, diffusé aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation des places standards1 dans les résidences pour personnes âgées du Canada atlantique s'élevait à 14,3 % au printemps 2012, alors qu'il était de 15,2 % un an plus tôt.

« En 2012, trois des quatre provinces atlantiques ont affiché des taux d'inoccupation inférieurs à ceux observés en 2011. Dans ces trois provinces, les taux ont oscillé entre 6,9 et 8,2 % », a déclaré Alex MacDonald, économiste régional au Centre d'affaires de l'Atlantique de la SCHL. « La proportion d'unités vacantes enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador est demeurée plus élevée qu'ailleurs dans la région cette année en raison de la plus forte proportion de places non standards relevée dans l'univers d'enquête », d'ajouter M. MacDonald.

Le loyer moyen global des places standards situées dans les résidences pour personnes âgées du Canada atlantique s'est élevé à 2 120 $ par mois en 2012. Deux provinces présentaient des loyers moyens supérieurs à la moyenne régionale : l'Île-du-Prince-Édouard (2 500 $) et la Nouvelle-Écosse (2 355 $). À Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, les loyers moyens des places standards étaient inférieurs à la moyenne régionale et atteignaient respectivement 2 005 $ et 1 810 $.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

1 Une « place standard » est un espace occupé par un résident qui reçoit un niveau standard de soins, c'est-à-dire moins d'une heure et demie de soins par jour.

(This document is also available in English.)

Renseignements:

Alex P. MacDonald, économiste régional