Les Hôtels Baverez : Rapport financier semestriel au 30 juin 2015

ISIN : FR 0007080254

Communiqué, Paris le 10 septembre 2015

COMMUNIQUE : RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 30 JUIN 2015

Le chiffre d'affaires de nos trois établissements s'élève à 11,7 millions d'euros au 30 juin 2015. Il était de 10,9 millions d'euro au 30 juin 2014, soit une progression de 6,95%.

L'Hôtel Regina, en travaux depuis septembre 2014 pour sa seconde phase et avec un peu plus de la moitié de ses chambres ouvertes, réalise un chiffre d'affaires en ligne avec les montants attendus. La majeure partie des chambres a été remise à la vente tout au long du mois de mai 2015. Au 30 juin 2015, seul le 6e étage aménagé avec un concept de chambres famille/amis et de grandes surfaces restait à finaliser. Il a ouvert le 6 juillet sur six belles unités d'environ 50 mètres carrés chacune, permettant pour certaines la réunion de plusieurs unités en un appartement encore plus spacieux. En Aout 2015, il a obtenu la classification 5 étoiles.

L'Hôtel Raphael, très pénalisé par les évènements dramatiques de début d'année, voit son chiffre d'affaires cumulé diminuer de 9% par rapport à l'an dernier, avec un maintien de son prix moyen mais une baisse de sa fréquentation.

L'Hôtel Majestic - Spa, dans la même zone géographique subit des impacts similaires à ceux de l'hôtel Raphael mais souffre également de la perte de sa clientèle fidèle qui a fui ces trois dernières années du fait des travaux environnant. Son taux d'occupation perd 8 points par rapport à l'an dernier et son prix moyen diminue légèrement.

Notre Taux d'Occupation d'ensemble sur chambres disponibles s'établit à 64,89 % au 30 juin 2015 pour 69,60% au 30 juin 2014. Le prix moyen hors taxes reste stable et s'élève à 379,21 € pour 379,81 € l'an dernier à la même date. Le RevPar (Revenu par chambre) s'établit à 246.08 € hors taxes.

Au 30 juin 2015, le total des produits d'exploitation s'est élevé à 12 274 K€ contre 11 397 K€ l'année précédente à la même date, soit une progression de 7,7 %.
Les charges d'exploitation s'élèvent à 14 082 K€ contre 13 322 K€ au 30 juin 2014, soit une augmentation de 5,7 %.
Le résultat d'exploitation est une perte de 1 807 K€ au 30 juin 2015 pour une perte de 1 926 K€ au 30 juin 2014.

Le résultat financier s'établit à 46 K€, il était de 168 K€ au 30 juin 2014.

Le résultat exceptionnel est une perte de 158 K€.

Le résultat net est une perte de 1 845 K€ à mi année 2015. Au 30 juin 2014 le résultat net était une perte de 1 583 K€.

Au niveau du bilan actif, les investissements en cours représentent 2 088 K€ et correspondent principalement au solde des travaux engagés pour la rénovation de l'hôtel Regina.

La trésorerie s'élève à 9,8 M€ comparée à 11,8 M€ au 31 décembre 2014.

Le total du bilan est de 58,3 M€.

Au passif les provisions pour risques et charges ont diminuées de 98 K€ comparées au 31 décembre 2014, résultant des dotations ou reprises de provisions pour les travaux de ravalement et les litiges prud'homaux.

La société a emprunté 3 M€ pour financer la fin des travaux de l'hôtel Regina et a remboursé 1 290 K€ au cours du 1er semestre sur les emprunts en cours.

Le total des dettes est de 21,2 M€ au 30 juin 2015, il était de 18,7 M€ au 31 décembre 2014.

Rappelons que les comptes semestriels au 30 juin 2015 n'ont pas fait l'objet de travaux de la part du commissaire aux comptes,  la société n'ayant plus l'obligation de faire revoir ses comptes semestriels.

Le rapport financier semestriel au 30 juin 2015 de la société LES HOTELS BAVEREZ est disponible sur le site internet de la société à l'adresse www.leshotelsbaverez-sa.com, rubrique téléchargement.

LES HOTELS BAVEREZ Rapport financier semestriel 30/06/2015