LOCINDUS : Communiqué de presse sur les résultats du 1er semestre 2017

Communiqué de presse à diffusion effective et intégrale

Paris, le 27 juillet 2017

Résultats du premier semestre 2017

·         Production signée de 50,9 M€ en retrait de 19 % par rapport au 1er semestre 2016 (62,5 M€)

·         PNB consolidé de 8,0 M€ en hausse de 13 % due à des éléments non courants

·         Charges d'exploitation et coût du risque stables

·         Résultat net consolidé après impôts de 3,2 M€ en hausse de 20 %

Le Conseil d'administration de Locindus, société cotée détenue à hauteur de 74,68 % par le Crédit Foncier de France, s'est réuni le 27 juillet 2017 sous la présidence de Benoît Catel.

Après avis du Comité d'audit et des risques, le Conseil d'administration a arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2017 établis en référentiel IFRS dont un examen limité des commissaires aux comptes est en cours.

Le rapport financier détaillant l'ensemble des comptes du 1er semestre 2017 sera disponible le 30 août 2017 sur le site internet de la société (www.locindus.fr).

Résultats consolidés IFRS (en millions d'euros)  (*) 30.06.2017 30.06.2016   EVOLUTION
Produit net bancaire   8,0   7,1   +13 %
Charges d'exploitation -2,7 -2,7   -
Résultat brut d'exploitation   5,3  4,3   +23 %
Coût du risque  0,0  -0,1   ns
Résultat d'exploitation   5,3  4,2   +26 %
Sociétés mises en équivalence   0,0  0,3   ns
Impôts sur le résultat  -2,1 -1,8   +17 %
Résultat net consolidé (**)   3,2  2,7   +20 %

(*)  Chiffres non audités

(**)  Résultat net part du groupe

ACTIVITE COMMERCIALE

La production commerciale nouvelle s'établit à 86,9 M€ en retrait de 5 % par rapport à celle du  1er semestre 2016  (91,2 M€). Les contrats signés s'établissent à 50,9 M€, en retrait de 19 % par rapport au  1er semestre 2016 (62,5 M€). Les contrats engagés représentent 36,0 M€ contre 28,7 M€ au 1er semestre 2016.

Au 30 juin 2017, la valeur nette comptable des actifs de location simple restants s'élève à 0,7 M€ pour une valeur d'expertise de 1,8 M€.

PRODUIT NET BANCAIRE (PNB)

Le produit net bancaire du 1er semestre 2017 s'établit à 8,0 M€, en hausse de 13 %. Il correspond en particulier à :

• un produit net bancaire courant comparable de 7,1 M€,
  • un produit net bancaire non courant de 0,8 M€ en hausse.

CHARGES GENERALES

Les charges générales du 1er semestre 2017, égales à 2,7 M€, sont stables.

RESULTAT BRUT D'EXPLOITATION

Le résultat brut d'exploitation du 1er semestre 2017 s'établit à 5,3 M€, en hausse de 23 % par rapport au  1er semestre 2016 (4,3 M€).

COUT DU RISQUE

Le coût du risque reste marginal, traduisant l'absence de sinistralité et la qualité du portefeuille.

RESULTAT CONSOLIDE

Le résultat net consolidé du 1er semestre 2017 s'élève à 3,2 M€, en hausse de 20 % par rapport à celui du  1er semestre 2016 (2,7 M€).

AUTRES PRINCIPALES DONNEES AU 30 JUIN 2017

Les engagements totaux de crédit à la clientèle de Locindus de 709 M€ (bilan et hors bilan, y compris les immobilisations en cours) sont équivalents sur un an (702 M€ au 30 juin 2016). Ils sont en retrait de 3 % par rapport au 31 décembre 2016 (729 M€).

En 2017, Locindus continue de bénéficier d'une autorisation de refinancement de ses besoins auprès du Crédit Foncier.

Au 30 juin 2017, l'encours de refinancement de Locindus auprès du Crédit Foncier et d'une autre entité du Groupe BPCE s'élève à 398 M€. La société n'a plus d'endettement extérieur au Groupe.

CAPITAUX PROPRES

Les capitaux propres consolidés de la Société s'établissent à 254,1 M€ au 30 juin 2017 après paiement du dividende de 6,8 M€ le 8 juin 2017.

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS

Le Conseil d'administration du 27 juillet 2017 a décidé d'engager les procédures d'annulation des actions acquises et de réduction du capital en application de l'autorisation donnée par l'Assemblée générale du 18 mai 2017.

Par ailleurs, le Conseil d'administration a décidé le principe de la mise en oeuvre du nouveau programme de rachat autorisé par la quatrième résolution de l'Assemblée générale du 18 mai 2017. Sa mise en oeuvre et le descriptif du programme de rachat d'actions feront l'objet d'une communication spécifique.

PERSPECTIVES

La société poursuivra son activité en synergie avec le Crédit Foncier, sa maison mère, en conciliant maîtrise des risques et des marges.

Nicolas Pécourt

Directeur Communication externe et RSE