Nouveau fonds pour la restauration d’habitats et la réhabilitation d’anciennes rivières

Plusieurs espèces en péril bénéficieront du retour à la nature d’un terrain de golf et d’anciens chemins forestiers

TORONTO, Aug. 16, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Des projets de réhabilitation d’anciens ruisseaux, de renaturalisation d’un terrain de golf et de réparation des dommages causés par d’anciennes pratiques forestières sont les récipiendaires inauguraux du nouveau Fonds de restauration du WWF-Canada, rendu possible grâce à un partenariat avec Coca-Cola Canada. Ces initiatives permettront d’améliorer l’habitat de plusieurs espèces en péril, de restaurer des écosystèmes d’eau douce fragilisés et de protéger la faune et la flore qui y évoluent. Certains de ces habitats sont en effet parmi les plus perturbés au pays, tel qu’identifiés par la toute première évaluation nationale de la santé des bassins versants du Canada dévoilée récemment par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).

À propos du Fonds de restauration du WWF-Canada

• Subventions totalisant 210 000 $ pour améliorer la santé de l’eau douce
  • Initiative faisant partie de l’engagement de Coca-Cola pour un bilan hydrique « neutre en eau » autant au Canada que globalement, notamment par des investissements dans des projets de conservation des bassins versants.

À propos des projets sélectionnés

• Réhabilitation d’anciennes rivières canalisées à Saint John, N.-B.
    Des sections des ruisseaux Newman et de la Calédonie seront réhabilités afin de sensibiliser et montrer aux citoyens les rivières autrefois canalisées. L’objectif poursuivi est aussi d’améliorer l’état de santé des écosystèmes d’eau douce hautement fragilisés par plus de 250 années de perturbations. Le projet ACAP Saint John Shining a Light on Freshwater inclut le retrait d'obstacles à poissons et d’espèces envahissantes, la stabilisation des berges et l’opportunité, pour la communauté, d'en apprendre plus sur ses bassins versants locaux et de s'impliquer pour améliorer la santé de ses rivières par des activités de plantation lors du Sommet sur le fleuve Saint-Jean.
  • Rétablissement d'un terrain de golf sur l'île de Vancouver pour les espèces en péril
    D'anciens parcours de golf seront remis à leur état naturel pour améliorer la qualité de l'eau en aval et créer des habitats pour la sauvagine, les oiseaux chanteurs, les oiseaux de rivage migrateurs, les amphibiens, reptiles, mammifères et invertébrés. Le projet Blackburn Lake Nature Reserve habitat restoration project de la Salt Spring Island Conservancy comprend le rétablissement de jusqu’à cinq zones humides dans un secteur fortement fragilisé et la création de nouveaux sentiers et panneaux de signalisation pour que les visiteurs puissent explorer et apprendre.
  • Annulation des dégâts causés par l'exploitation forestière pour aider le saumon du Pacific
    L'exploitation forestière industrielle qui a eu lieu sur l'île de Vancouver depuis 1970 s'est traduite par une importante perte d'habitat pour le saumon et d’autres espèces sauvages le long du fleuve Chenatha. Conjointement avec la Première nation Toquaht, le Chenatha River Watershed Restoration Project de la Central Westcoast Forest Society construira des bassins, redéfinira les zones des cours d’eau et désactivera les chemins forestiers afin d'améliorer la condition des saumons du Pacifique et d’autres espèces dans cet endroit hautement perturbé.

Ron Soreanu, directeur, Affaires publiques et communications, Coca-Cola Canada :
« L'eau est une des ressources partagées les plus importantes pour les Canadiens, pour la nature et pour notre entreprise, et nous sommes très heureux de continuer notre partenariat avec le WWF-Canada pour conserver cette précieuse ressource. Nous nous sommes engagés à réapprovisionner à 100 % l'eau que nous utilisons pour nos breuvages et leur fabrication, afin de la remettre à la communauté et à la nature. Notre partenariat avec le WWF-Canada et ces nouveaux projets récipiendaires du Fonds de restauration nous aideront à atteindre cet objectif. »

Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Conservation de l'eau douce, WWF-Canada :
« Alors que les Rapports sur les bassins versants démontrent que nos écosystèmes d'eau douce sont à risque en illustrant les zones les plus fragilisées, le Fonds de restauration met l'argent dans les mains des groupes qui travaillent à l'amélioration de la santé des bassins versants dans leurs propres communautés, au bénéfice des gens et des espèces qui dépendent de cette eau douce pour survivre. »

À propos de Coca-Cola Canada
Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces, employant 6 200 personnes dans plus de 50 établissements, dont six établissements de production. Nous offrons une vaste gamme de boissons, dont bon nombre sont offertes en version à teneur faible ou nulle en calories. Nous sommes fiers d’offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coca-Cola ZeroMD, CocaCola LifeMC, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, POWERADEMD, Minute MaidMD, DASANIMD et VitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Limitée. Pour en apprendre davantage sur notre entreprise, veuillez visiter notre site web fr.coca-cola.ca ou télécharger l’application Ambassadeur de Coca-Cola. Sur les médias sociaux :
Twitter : @CocaColaCo_ca; Instagram : @cocacolaquebec; Facebook.com/CocaColaQuebec

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Contact Data