Intuitive inc. nommée meilleure entreprise en démarrage (Top Startup) à la Journée inaugurale des entreprises (Inaugural Venture Day) de NextAI

15 jeunes entreprises axées sur la commercialisation de l’intelligence artificielle mises en vedette à la première Journée des entreprises de NextAI


TORONTO, 22 sept. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, 15 entreprises en démarrage du programme inaugural NextAI, qui se consacre à la commercialisation de l’intelligence artificielle, ont présenté leurs projets dans le cadre de la première Journée annuelle des entreprises de NextAI. Plus de 200 investisseurs, mentors, donateurs et partenaires se sont réunis au Globe and Mail Centre pour écouter les présentations, et c’est Intuitive inc. qui a obtenu le titre de « meilleure entreprise en démarrage ». Elle a remporté une participation gratuite à l’initiative IBM Watson AI XPRIZE ainsi que 5 000 $ en crédits API sur la plateforme Clarifai. Les entreprises ont été évaluées par un panel d’experts de la technologie formé entre autres de l’animatrice de télévision Amber Mac, d’Angela Tran Kingyens, partenaire de Version One Ventures, de Brett H. Meyer, professeur agrégé en génie électrique et informatique à l’Université McGill, et de Matthew Zeiler, fondateur et PDG de Clarifai.

« Lorsque nous avons lancé NextAI, c’était pour combler une lacune dans l’écosystème canadien de l’intelligence artificielle. Au Canada, nous avons été des experts dans les domaines de la recherche et de l’éducation, mais ces 15 entreprises ont pour réelle mission de commercialiser l’intelligence artificielle et de devenir prospères », a déclaré Anthony Lacavera, coprésident de NEXT Canada et président de Globalive Capital. « Nous sommes très heureux de diplômer aujourd’hui la première cohorte du programme. Au cours des huit derniers mois, ces entrepreneurs ont travaillé avec les meilleurs experts et éducateurs de l’industrie afin de bâtir leur entreprise, et ils se sont engagés à changer la façon dont les Canadiens interagissent avec la technologie. »

En plus d’Intuitive inc. qui a remporté le titre de « meilleure entreprise », deux autres prix ont été décernés lors de la Journée des entreprises pour souligner les progrès des entrepreneurs au cours du programme, soit le prix du public pour l’impact sur le monde, attribué à Deepnify, qui a également remporté une participation gratuite à l’IBM Watson AI XPRIZE ainsi que 5 000 $ en crédits API sur la plateforme Clarifai, et le prix du premier de classe, attribué à Saroop Bharwani, cofondateur de Senso AI.

Le programme NextAI, qui s’est déroulé de février à septembre, est l’un des trois programmes offerts par NEXT Canada. Il a été lancé en janvier 2017 avec 5,5 millions de dollars en financement offert par des partenaires, dont la Banque Scotia, la banque RBC, Magna et BDC Capital. NextAI bénéficie également du soutien des partenaires nationaux de NEXT Canada, comme EY, Osler Harcourt & Hoskin LLP et la société Power Corporation du Canada. Le programme donne accès à des plateformes technologiques et à des experts de l’intelligence artificielle de sociétés comme Google, IBM Canada et NVIDIA. Les équipes ont reçu jusqu’à 200 000 $ en capital d’amorçage pour développer leur technologie ainsi qu’un enseignement pratique de la part de professeurs de l’Université de Toronto, de l’Université McGill, de l’Université de Georgetown, de l’Université de Guelph, du l’Institut de technologie du Massachusetts, de l’Université de New York et de l’Université Harvard.

« NextAI nous a donné l’occasion de transformer notre idée en une entreprise avec un énorme potentiel de croissance », explique Krista Caldwell, cofondatrice de Deepnify et lauréate du prix du public. « Ce programme est unique, car il se concentre sur la mise en marché de nos idées et, grâce à l’accès à la technologie, au financement et au mentorat, notre entreprise a réalisé des progrès énormes. Nous sommes reconnaissants envers NextAI et NEXT Canada pour le lancement de Deepnify et pour nous avoir aidés à rendre l’intelligence artificielle plus accessible aux Canadiens. »

Il s’agit du troisième programme de NEXT Canada qui contribue à l’accroissement de la prospérité du Canada par la réalisation d’un investissement ciblé dans la formation des jeunes entrepreneurs. À ce jour, plus de 300 entrepreneurs ont participé aux programmes Next 36 et Next Founders. NEXT Canada compte les fondateurs de plusieurs sociétés d’apprentissage automatique et d’intelligence artifielle parmi ses anciens élèves, y compris Blue J LegalAtomwise et Deep Learni.ng.

Les inscriptions pour la cohorte de 2018 de NextAI ont commencé aujourd’hui. Pour en apprendre davantage sur le programme et vous y inscrire, visitez le www.nextai.com.

Pour en apprendre davantage sur NEXT Canada, visitez le www.nextcanada.com.

Liens vers nos médias sociaux :
Facebook :
https:://www.facebook.com/nextcanada.org
Twitter :
https://twitter.com/Next_Canada

À propos de NEXT Canada

NEXT Canada est un organisme qui se concentre principalement sur l’accroissement de la prospérité nationale par l’entremise de l’innovation et de l’entrepreneuriat. NEXT Canada était auparavant connu sous le nom de The Next 36, un programme fondé en 2010 par un groupe de chefs d’entreprise et d’universitaires.

La philosophie de NEXT Canada consiste à investir des ressources au profit de personnes exceptionnelles. Ayant une grande foi dans la formation des fondateurs d’entreprise, NEXT Canada utilise un mélange de mentorat, d’éducation et de réseautage pour inspirer les Canadiens motivés à bouleverser les industries et à bâtir des entreprises mondialement pertinentes.

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Jamie Gillingham
Eighty-Eight

jamie@eightyeightagency.com          
1 416 460-1668