DELTA DRONE : Accélération de la croissance : CA de 4,1 M€ au 30 septembre (9 mois)

Accélération de la croissance : CA de 4,1 M€ au 30 septembre (9 mois)
Le résultat du S1 correspond au point bas avant amélioration
Lancement du plan 2018-2019 pour une croissance rentable

Dardilly, 12 octobre  2017

Après avoir annoncé début juillet un chiffre d'affaires cumulé de 2,2 M€ pour les 6 premiers mois de l'année (1,6 M€ consolidé en tenant compte des dates d'entrée des sociétés acquises, soit un triplement par rapport à 2016), le chiffre d'affaires du 3ème trimestre s'établit à 1,9 M€, soit un montant équivalent à celui du 1er semestre.

Au 30 septembre le chiffre d'affaires cumulé du Groupe s'élève donc à 4,1 M€.

L'accélération du rythme de croissance devrait s'amplifier au cours des 3 derniers mois de l'exercice. Elle sera favorisée notamment par la forte activité saisonnière des relevés et mesures de fin d'année réalisés dans le secteur « carrières » où Delta Drone est désormais le principal acteur français : outre les référencements gagnés cette année chez Eurovia, Lafarge et Colas, le Groupe travaille aujourd'hui pour 50 clients, dont Vicat, Imerys, Eiffage, NGE, Noirot, Fayat, Titanobel.
Elle sera également dopée par le démarrage commercial particulièrement vigoureux du partenariat noué entre la filiale MTSI et le Groupe Leica Geosystems, avec déjà plus de 10 contrats signés après seulement quelques semaines.
Les récents contrats signés en Afrique australe (Exxaro, Ghana, Unicef), ainsi que l'accord avec Bureau Veritas Afrique devraient également contribuer à soutenir la croissance du chiffre d'affaires, avec un plein effet en 2018. Pour l'ensemble de l'exercice 2017, l'ambition de réaliser un chiffre d'affaires proche de 7 M€ est confirmé.

Le résultat net consolidé du 1er semestre correspond à une perte de 5,2 M€, à comparer avec une perte de 4,8 M€ pour le 1er semestre 2016. Cette dégradation s'explique pour l'essentiel par 3 éléments : l'impact de l'entrée dans le Groupe de la société Techni Drone, le provisionnement prudent d'un litige prudhommal et un effet de change négatif Rand / Euro. Au-delà, c'est évidemment la faiblesse du chiffre d'affaires réalisé lors du 1er semestre en regard des dépenses nécessaires pour bâtir la structure adaptée au développement en cours qui justifie ce déficit.

Comme le prouve le chiffre d'affaires T3, le décollage du chiffre d'affaires est maintenant une réalité, ce qui était une condition indispensable pour l'avenir, et un facteur de meilleur équilibre entre les charges et les revenus du Groupe.
Pour 2018, le Groupe ambitionne la poursuite d'un développement très soutenu de son chiffre d'affaires, qui nécessitera avec certitude de nouveaux moyens de financement au niveau du BFR et pour quelques investissements. A la date du présent communiqué, sur la base d'une trésorerie disponible de 1,3 M€, du rythme de facturation et du niveau de charges, Delta Drone estime être en mesure de faire face à ses besoins de trésorerie pour les 5 mois à venir. Il convient néanmoins de rappeler l'existence du contrat OCABSA en cours, dont 9 M€ ont été déjà émis sur un total potentiel de 25 M€.

Un plan 2018-2019 a été lancé depuis quelques semaines, sous l'autorité d'un nouveau Directeur financier Groupe arrivé depuis le 4 septembre, avec l'appui d'une responsable des achats recrutée depuis fin août. Il vise à baisser dès 2018 le montant des charges annuelles de 1,5 à 2 M€ au niveau du Groupe. Ce plan suggère une forte optimisation des achats et  des frais en général.
Avec des effets mesurables dès 2018, l'ambition finale de ce plan est d'atteindre l'équilibre en termes de résultat, tout en préservant la structure appropriée pour gérer le développement du chiffre d'affaires qui devrait rester très soutenu.

Eléments chiffrés du 1er semestre 2017 :

(En K€) S1 2016 S2 2016 FY 2016 S1 2017
Chiffre d'affaires 498 812 1 310 * 1 608
Autres produits d'exploit 571 884 1 455 1 261
Charges d'exploitation 2 031 2 680 4 711 3 742
Frais de personnel 1 842 2 272 4 114 3 260
Dot. Amortissements 1 133 954 2 087 626
Résultat d'exploitation -3 937 -4 210 -8 147 -4 759
Résultat net consolidé -4 763 -4 682 -8 995 -5 249
Capitaux propres & ass. 11 494 na 8 438 9 282
Trésorerie 7 186 na 3 328 2 306
  1. Rocketmine et Techni Drone consolidées sur 4 mois, Aer 'Ness Sécurité consolidée sur 3 mois

Evolution concernant les BSA en circulation :

En premier lieu, il convient de rappeler que Delta Drone a racheté, en juillet dernier la totalité des 6 123 239 BSA en circulation et correspondant aux 2 premiers contrats OCABSA de décembre 2014 et mai 2015, alors que toutes les OCA relatives à ces 2 contrats ont été converties. Delta Drone envisage d'annuler tout ou partie des BSA en sa possession, de manière à éliminer le risque potentiel de dilution.

En second lieu, l'émission de tranches d'OCABSA en juillet 2017 a donné lieu à la création de 4 166 666 BSA. Ces BSA seront cotés sur Alternext Growth à partir du 13 octobre 2017 (code ISIN : FR0013239977).

Les comptes consolidés du 1er semestre 2017 feront l'objet d'une présentation détaillée et commentée dans les locaux de la SFAF - Société Française des Analystes Financiers le lundi 23 octobre à 14H à Paris.

A propos de Delta Drone: Le Groupe Delta Drone est un acteur reconnu du secteur des drones civils à usage professionnel. Il développe une offre de service global, depuis l'acquisition des données jusqu'à leur traitement informatique au moyen d'un système d'information développé spécifiquement et incluant la mise à disposition de pilotes professionnels. Delta Drone est aujourd'hui présent par l'intermédiaire de filiales sur trois continents (Europe, Amérique du Nord, Afrique).
L'action Delta Drone est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris.
Code ISIN : FR0011522168.

Contacts :

Jérôme Gacoin