Des experts de l’informatique rivalisent pour transformer la vie des personnes atteintes d’arthrite

L’événement ArthritisHack de la Société de l’arthrite abat des obstacles à l’innovation dans la santé


TORONTO, 20 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cette fin de semaine, pour souligner la Journée mondiale de l’arthrite, la Société de l’arthrite a organisé ArthritisHack en collaboration avec Hacking Health; le commanditaire principal de l’événement, Eli Lilly Canada; et le commanditaire de la salle, MaRS Discovery District. Ce marathon de programmation visait à abattre des obstacles à l’innovation dans le domaine de la santé dans l’intérêt des 5 millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite.

Les personnes qui vivent avec l’arthrite sont confrontées à la douleur articulaire chronique, aux raideurs, à l’enflure et à la fatigue persistante. Tous ces symptômes représentent des défis quotidiens considérables et créent des besoins souvent non comblés par les approches cliniques actuelles. ArthritisHack a réuni plus de 100 programmeurs, concepteurs, analystes de politiques, entrepreneurs, professionnels de la santé et personnes atteintes d’arthrite dans le cadre d’une approche multidisciplinaire favorisant la collaboration, l’imagination et la production de nouvelles solutions pour aider à répondre aux besoins non comblés.

Un jury composé de professionnels prestigieux des domaines des soins de santé et des technologies a étudié onze propositions. Ils ont choisi les projets gagnants en fonction d’un éventail de facteurs, notamment l’innovation, la faisabilité et les retombées potentielles pour les personnes atteintes d’arthrite.

Le projet gagnant, soumis par « Team Kizuna », est d’une élégance peu commune et se base sur une approche du développement communautaire extensible. Il propose de mettre en contact des personnes atteintes d’arthrite ayant besoin d’aide avec des bénévoles désireux d’offrir leur soutien.

Les trois meilleures équipes reçoivent un éventail de prix et de récompenses d’une valeur de plus de 10 000 $, montant qui sera utilisé pour propulser leur idée et faire en sorte qu’elle puisse éventuellement être mise en œuvre dans le monde réel. Elles auront aussi l’occasion de travailler avec la Société de l’arthrite afin d’explorer comment leur solution peut être développée pour servir les intérêts de la communauté arthritique.

Le Canada est un chef de file mondial en recherche, en innovation et en science : des compétences essentielles pour les progrès qui permettront une meilleure prise en charge de l’arthrite et de ses symptômes. La Société de l’arthrite est résolue à encourager l’innovation pouvant améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite et à s’associer à des individus, à des groupes et à des organisations qui partagent son objectif d’un avenir sans arthrite par la mise en œuvre d’initiatives comme ArthritisHack.

CITATIONS

  • Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite : « En étudiant le décalage entre les personnes atteintes d’arthrite et leurs fournisseurs de soins de santé, nous avons relevé des lacunes évidentes qui doivent être comblées. ArthritisHack a mis ces lacunes en lumière et a demandé aux équipes participantes de trouver des solutions novatrices qui nous aideront à les corriger. Nous sommes enchantés par les résultats : les idées qui nous ont été présentées aideront les personnes atteintes d’arthrite à prendre des mesures pour bien vivre malgré leur maladie. » 
  • Lisa Matar, présidente et chef de la direction, Eli Lilly Canada : « Eli Lilly Canada est fière de commanditer cet événement. Notre entreprise est bâtie sur l’innovation, et la collaboration créative qui a été démontrée à ce marathon de programmation nous enthousiasme. Plusieurs solutions innovatrices visant à améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite sont issues de cet événement. »
  • William Charnetski, stratège en chef de l’innovation en santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario : « Nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants vivent dans un Ontario qui investit dans l’économie axée sur les connaissances et en ressort gagnant. Nous avons également besoin d’un système de soins de santé viable. C’est pourquoi le travail de ces innovateurs est absolument essentiel. »
  • Dawn Richards, vice-présidente, Alliance canadienne des arthritiques : « Les solutions que nous avons vues cette fin de semaine aideront les personnes atteintes d’arthrite, comme moi, à mieux prendre en charge leur maladie et à composer avec les nombreux petits problèmes auxquels les gens ne pensent pas. Elles leur donneront les moyens de prendre soin d’elles-mêmes. »
  • Dre Vandana Ahluwalia (juge), rhumatologue et consultante, William Osler Health System : « Le temps que nous, les rhumatologues, pouvons accorder à nos patients est limité. C’est intéressant de pouvoir les mettre en contact avec des ressources qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes entre leurs rendez-vous. Et les données qu’un grand nombre de ces solutions collecteront peuvent grandement aider à suivre les résultats déclarés par les patients. Ces données s’ajouteront à celles de nos registres et nous aideront à mieux comprendre les personnes qui vivent avec ces maladies et à leur fournir des soins plus efficaces. »
  • John Lai (participant), Team Kizuna (équipe ayant remporté la première place), sur les motifs de leur participation : « Nous avons tous des compétences et des antécédents différents qui, selon nous, peuvent servir la société, et nous voulions les mettre à contribution ici, à ArthritisHack. »
  • Tian Xiao (participant), Team Kizuna (équipe ayant remporté la première place), sur ce que son équipe a tiré de l’expérience : « Nous ressentons un énorme sentiment d’accomplissement : nous avons fait quelque chose de bien pour notre communauté et nous nous sommes fait des amis pour la vie. »

À propos de la Société de l’arthrite
La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis 70 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société de l’arthrite est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes et du soutien aux 5 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 195 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour obtenir plus d’information sur la Société de l’arthrite ou pour faire un don, visitez arthrite.ca.

À propos d’Eli Lilly Canada
Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d’offrir une vie meilleure aux habitants du monde entier. Notre entreprise a été fondée par le colonel Eli Lilly, qui était voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Plus d’un siècle plus tard, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s’efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos collectivités grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d’une collaboration de recherche avec des chercheurs de l’Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Lilly Canada emploie maintenant plus de 600 personnes partout au pays, dans les domaines de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, de la neurodégénérescence et de la douleur. Pour en savoir plus sur Lilly Canada, veuillez visiter notre site à l’adresse www.lilly.ca/FR.

À propos du partenariat entre la Société de l’arthrite et Eli Lilly
Eli Lilly Canada est déterminée à rendre la vie meilleure pour les personnes atteintes d’arthrite. En 2016, lors de la Journée mondiale de l’arthrite, la Société de l’arthrite et Eli Lilly ont annoncé un partenariat stratégique qui vise à donner aux personnes atteintes de la maladie la place qui leur revient au Canada.

Le partenariat soutient une série d’initiatives de soins axées sur les patients, y compris un symposium national sur la douleur, de la recherche sur la qualité de vie et ArthritisHack. Ces initiatives visent à cerner les préoccupations clés des personnes atteintes d’arthrite et à trouver des stratégies originales pour y répondre. Eli Lilly et la Société de l’arthrite travaillent ensemble pour remettre en question la façon de voir cette maladie, et pour dégager des solutions afin que les personnes atteintes d’arthrite puissent faire plus que survivre, qu’elles s’épanouissent.

À propos de Hacking Health
Hacking Health est un mouvement international visant à améliorer les soins de santé en invitant des créateurs et des professionnels des domaines des technologies et des soins de santé à collaborer à la mise au point de solutions réalistes à l’échelle humaine qui résoudront des problèmes de première importance. Pour en apprendre davantage sur les réussites découlant de nos marathons de programmation antérieurs, visitez notre site Web.

Hacking Health Toronto s’appuie sur une solide équipe de bénévoles et de commanditaires. Nous adorerions vous compter parmi nous! Pour connaître les occasions de commandite et de bénévolat, veuillez écrire à toronto@hackinghealth.ca.

À propos de la Journée mondiale de l’arthrite
Depuis 1996, le 12 octobre est consacré Journée mondiale de l’arthrite (JMA). Il s’agit d’une initiative internationale qui réunit les gens afin de sensibiliser la population aux problèmes qui affectent les personnes atteintes de maladies rhumatismales et musculosquelettiques (MRM). Une campagne mondiale appuie la mission de la JMA tout au long de l’année.

La JMA poursuit les objectifs suivants :

  • Susciter un intérêt accru pour les MRM au sein de la communauté médicale ainsi que chez les personnes atteintes de ces maladies et le grand public.
  • Influer sur les politiques publiques en informant les responsables des orientations publiques du fardeau associé aux MRM et des mesures qui pourraient l’alléger.
  • S’assurer que toutes les personnes atteintes de MRM et leurs soignants connaissent le vaste réseau de soutien à leur disposition.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour obtenir une entrevue ou le rouleau B :

Alicia D’Aguiar
Société de l’arthrite
Bureau : 416-979-7228, poste 3354
Cellulaire : 647-883-2477 (fin de semaine)
adaguiar@arthrite.ca

Katie Fraser
GCI Group
Bureau : 416-486-7272
Cellulaire : 647-241-4187 (fin de semaine)
Katie.Fraser@gcicanada.com