ONG7 : Des ONG du Québec se mobilisent en marge du G7

MONTRÉAL, 16 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Avocats sans frontières Canada, Développement et Paix – Caritas Canada, Humanité & Inclusion, Médecins du Monde, L’ŒUVRE LÉGER & Oxfam Québec ont participé hier à une rencontre « ONG7 ». Cet échange a mis en avant les messages-clés d’organisations humanitaires et de défense des droits humains basées au Québec en prévision de la rencontre du G7 à Charlevoix en juin, afin de porter à l’attention du public des enjeux locaux et internationaux qui ne peuvent pas être absents des réflexions et engagements des dirigeants du G7.

Les revendications d’ONG7 :

• « La tenue du sommet du G7 au Québec est une opportunité de faire entendre nos voix sur des thèmes qui sont importants ici et partout dans le monde. La lutte aux violences faites aux femmes est l’un de ces thèmes. Une manière d’agir concrètement est de favoriser les poursuites contre les plus hauts responsables des violations systématiques des droits des femmes. La présidence canadienne du G7 et la nomination de l’ambassadrice Isabelle Hudon à la tête du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes sont autant de leviers permettant au Canada de donner des dents à sa Politique d’aide internationale féministe en devenant le champion de la lutte contre l’impunité des violences basées sur le genre et en incitant les membres du G7 à faire de même, » a expliqué Pascal Paradis, Directeur général d’Avocats sans frontières Canada.

• Développement et Paix-Caritas Canada salue l’engagement du gouvernement Trudeau envers les droits des femmes. Les femmes représentent actuellement le meilleur espoir pour construire la paix dans le monde. Ainsi, l’organisation demande au gouvernement du Canada d’accorder des fonds suffisants pour appuyer les organisations locales de femmes qui assurent la promotion de la paix dans leur pays. « Face à une hausse marquée des conflits armés et un nombre record de personnes déplacées par la guerre, nous espérons que le gouvernement du Canada accordera des fonds suffisants en aide internationale pour appuyer les initiatives de paix, et nous espérons que le gouvernement du Canada misera en priorité sur des solutions pacifiques plutôt que militaires » a souligné Développement et Paix-Caritas Canada.

• « Au rythme actuel, il faudra 170 ans aux femmes pour parvenir à un taux d'emploi égal à celui des hommes, gagner un salaire équivalent et accéder au même niveau que les hommes à des postes de direction. Avec l’accroissement des inégalités, il est devenu indispensable de faire une place aux femmes dans l'économie, » a dit Denise Byrnes, Directrice générale d’Oxfam-Québec. De plus, en prenant compte que 50 % de la population mondiale a moins de 30 ans, Oxfam-Québec s’engage à ce que les demandes légitimes formulées par les jeunes du Youth7 soient entendues. Il est temps d’agir !

• Humanité & Inclusion appelle le Canada et tous les États du monde à s'engager publiquement à mettre fin à l'utilisation d'armes explosives en zones habitées qui est devenue courante dans les conflits actuels en Iraq, en Syrie et au Yémen, et qui tuent et blessent à 92 % des civils. « En Syrie, en raison de l’intensité des bombardements aériens, la proportion d'enfants tués par le conflit est passée de 9 % en 2011 à 23 % en 2016, sur un total de 11 444 civils tués », a expliqué Jérôme Bobin, Directeur général d’Humanité & Inclusion Canada.

• « Les dirigeants qui seront au G7 peuvent discuter de la protection des frontières et de la souveraineté des États, mais ils ne pourront pas faire fi de la protection des 65 millions de personnes en déplacement forcé dans le monde. Il est primordial de s’assurer que ces personnes puissent avoir des conditions de vie minimalement adéquates, une protection sociale et un accès à des soins de santé. C’est une question de droit, de santé publique et d'éthique, » a tenu à préciser le Dr. Nicolas Bergeron, Président de Médecins du Monde Canada.

Mobilisation singulière d’ONG du Québec, ONG7 a fait le point sur des enjeux mondiaux primordiaux. De l’inclusion des femmes dans nos sociétés à la protection des victimes de conflits armés et de pauvreté extrême, ONG7 a survolé des sujets qui ne doivent pas être épargnés par Justin Trudeau, Shinzō Abe, Paolo Gentiloni, Emmanuel Macron, Theresa May, Angela Merkel ou Donald Trump lors de leur prochaine rencontre au G7 afin de garantir un monde plus juste, plus sûr et plus inclusif.

/ Contacts médias

OXFAM-QUÉBEC
Isabelle St-Germain
isabelle.st-germain@oxfam.org