Nouveau Monde débute la production de graphite à son usine de démonstration

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 18 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nouveau Monde Graphite Inc. (TSX-V:NOU) («Nouveau Monde») a le plaisir d’annoncer la réussite de la mise en service mécanique du circuit humide de son usine de démonstration d’une capacité de 3,5 tonnes par heure (t/h) située à Saint-Michel-des-Saints, Québec. Un aperçu de l’usine est disponible ci-dessous.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b9ae1786-0a93-44de-8d45-c793956f4659

Les vidéos suivantes peuvent être visionnées en support à la lecture des prochains paragraphes :

La mise en service mécanique du circuit de flottaison jusqu’au filtre-presse a été effectuée durant la semaine du 3 septembre 2018. Le démarrage du circuit sec de l’usine de démonstration, incluant le séchoir, le tamis de classification et le système d’ensachage, est prévu plus tard au courant du mois de septembre 2018.

Des échantillons de concentré de graphite d’une taille de +80 mesh provenant du 3e circuit de nettoyage ont été soumis à une analyse indépendante par l’entreprise SGS, leader mondial en inspection, contrôle et analyse de minéraux, située à Lakefield en Ontario. Les résultats sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous et révèlent que les teneurs totales en carbone des flocons, ou paillettes, de taille de +50, +80 et 140 mesh dépassent déjà la teneur minimale visée de 95% C(t). Étant donné que ces résultats de haute teneur ont aisément été obtenus lors de la mise en service de l’usine de démonstration, cela laisse présager que les paillettes de taille moyenne, large et jumbo pourront atteindre au moins 96% C(t).

Tableau 1 : Teneur en carbone total obtenu à l’usine de démonstration

Fraction de tailleTeneur totale en carbone (%)
+50 mesh98.0
+80 mesh96.7
+140 mesh97.9

Au cours des prochaines semaines, l’équipe se concentrera sur l’optimisation de la performance métallurgique du circuit. Durant les deux prochaines années d’exploitation, plusieurs technologies alternatives de traitement seront évaluées pour déterminer si les résultats obtenus dans le cadre du programme métallurgique en laboratoire peuvent encore être améliorés. Ces résultats serviront également à soutenir l’étude de faisabilité.

L'usine de démonstration permet une amélioration considérable sur la qualité des données recueillies comparativement aux essais en laboratoire qui utilisent généralement des charges d'essai de 2 kg. Bien que deux usines pilotes de flottaison d'échantillons en vrac d'une capacité de 1 t/h furent utilisées sur le minerai de Nouveau Monde par l’entreprise SGS en 2015 et en 2018, ces usines opéraient dans le but principal de produire une faible quantité de concentré de graphite. Les heures d’opération étaient donc insuffisantes pour optimiser les conditions du circuit. La capacité d'exploiter l'usine de démonstration de Saint-Michel-des-Saints pour les deux prochaines années offre une occasion unique d'optimiser pleinement tous les aspects du processus et de fournir des critères de conception très spécifiques pour la phase d'ingénierie détaillée.

L'usine de démonstration constitue également une excellente opportunité de formation pour les opérateurs de centrales en prévision de la production commerciale. Les protocoles de formation et d'exploitation mis en œuvre pour l'usine de démonstration peuvent être facilement transférés à la production commerciale. La bonne compréhension du processus et de la réaction du minerai du projet Matawinie ainsi que l’embauche d’opérateurs convenablement formés devraient accélérer la phase de montée en puissance de l’usine commerciale.

Afin d’alimenter l'usine de démonstration, 5 000 tonnes de minerai provenant du gisement de la Zone Ouest ont été dynamitées il y a quelques semaines. Ce matériel est prévu pour être envoyé à l'usine sous peu pour augmenter la production à pleine capacité. Au cours des deux prochaines années, il est prévu qu’un total de 40 000 tonnes soit prélevé et expédié à l'usine de démonstration qui est située à 16 km du site d'extraction. Une vidéo illustrant le dynamitage d'environ 5000 tonnes de minerai (à gauche) et de 4000 tonnes de substratum rocheux (à droite) pour le bassin de résidus est disponible par le biais de ce lien: http://staging.nouveaumonde.ca/wp-content/uploads/2018/09/BLAST_NMG_SEPT_2018.mp4

Autres développements

Nouveau Monde fait également de grands progrès dans la construction de son parc à résidus ainsi que de ses différents bassins servant à la gestion des eaux. Ceux-ci ont nécessité un dynamitage d’environ 18 000 tonnes ainsi qu’un dynamitage d’environ 5 000 tonnes de matériel stérile soit l’équivalent de dynamitages que nous retrouverons lors de l’exploitation commercial. Ces installations produiront également des données en conditions réelles sur la gestion des résidus afin de servir de base solide pour l’opération commerciale. De plus, trois cellules expérimentales sont ajoutées au site pour tester de nouvelles idées innovantes afin d’améliorer notre gestion des résidus. La construction des installations de gestion des résidus devrait être achevée à la fin du mois d’octobre.

Les informations techniques présentées dans ce communiqué ont été préparées par Oliver Peters, M.Sc., Ing., MBA, de Metpro Management Inc., une personne indépendante qualifiée telle que définie par le Règlement 43-101.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de préfaisabilité le 25 octobre 2017. L’étude de préfaisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 52 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 27 ans. Nouveau Monde opérera son usine de démonstration jusqu’en 2020 et produira 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré dans le but d’homologuer ses produits auprès de clients nord-américains et internationaux.

Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, Nouveau Monde planifie la construction d’une usine dédiée à la seconde transformation à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion. L’équipe de Nouveau Monde, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe ses projets avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de Nouveau Monde bénéficie d’un bassin main-d’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers ce qui lui confère un avantage économique.

Renseignements :
Eric Desaulniers
Tél: +1 (819) 923-0333
www.nouveaumonde.ca
Tristan C. Menard
Vice-président exécutif, Marchés des capitaux
Tél: +1 (514) 296-6339

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles:

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.
Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, contenus dans le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.
Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables. De plus amples renseignements concernant NMG sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca.

Usine de démonstration